PÉDAGOGIE

- La Marseillaise sur le site de l'Elysée ou sur Wikipédia

- De nombreux documents pédagogiques existent sur Internet, plusieurs ayant été créés lors de l'année de la Marseillaise 2016.

- trois documents officiels pour le primaire et pour le collège, créés en 2011 (cf en bas de page, avec de nombreuses explications du texte et du vocabulaire) , ou un document présentant de nombreuses références culturelles, sur reseau-canope, créé en 2016.

- Le document Séquence La Marseillaise cycle 4 - Histoire, Géographie, EMC sur le site de l'académie de Versailles, propose un travail sur l'hymne en EMC, Histoire, Géographie et Histoire des arts. Il aborde la question de la permanence et de l'évolution des valeurs républicaines et de la société française, et propose un débat animé par les élèves sur le changement de l'hymne national, avec la réécriture de nouvelles paroles.

- De la Marseillaise à Yannick Noah : le français en pratique (nombreux liens)

- La Marseillaise au fil du temps :Comment la Marseillaise, chant révolutionnaire, participe de la construction de la République jusqu'à en devenir un des symboles ?

- la fiche pédagogique de musique PRIM du réseau CANOPE .

Si plusieurs documents expliquent les mots du texte, aucun document ne prend le risque d'expliquer le "sang impur" à part le dernier document de musique PRIM, pour adultes, dans une minuscule note de bas de page).

Une réécriture des paroles de l'hymne a été proposée aux écoles de Paris dans une mallette pédagogique destinée aux cycles 3 et 4, élaborée par la mairie de Paris et la fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement, en partenariat avec le rectorat de Paris, lors de l'année de la Marseillaise 2016, et une douzaine de versions ont même été enregistrées en studio. Mais toute trace de ce travail a malheureusement disparu de tous les sites internet.

De façon très simple, en plus des recherches historiques, un travail très simple et répondant à de nombreux objectifs en terme de citoyenneté, peut être réalisé en deux temps à partir de la fin du primaire :

- faire exprimer aux élèves une liste des valeurs qu'ils souhaitent pour la France(Liberté, paix, justice...)

- écrire des versions sur l'air de Rouget de Lisle

Une version peut ensuite être choisie par les jeunes au niveau d'une école ou d'une mairie. Elle peut être affichée dans les classes et chantée à coté des paroles actuelles.

Ci-dessous, un reportage dans une classe de Guyane en 2013 où ce travail a été réalisé en vue du Parlement des enfants.

Ci-après, un des projets de loi déposés au Parlement des enfants. A noter que tous les projets concernant la Marseillaise, retenus par un premier jury, ont été éliminés avant de pouvoir être proposés aux jeunes députés. Les classes intéressées pour le Parlement 2020/21 peuvent naturellement nous consulter.

Ci-dessous deux documents officiels pour le primaire et pour le collège, qui expliquent les mots du texte, à l'exclusion du "sang impur"

Une Marseillaise pour les enfants
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