Un hymne mal connu par les Français

La faible connaissance de notre hymne a été démontrée en 2009, quand le petit journal de Canal + (suivre le lien) a demandé à des députés, dans les couloirs du palais Bourbon, de chanter ou de réciter la Marseillaise. Alors qu'on s'attendait à des députés fiers de montrer leur patriotisme à leurs électeurs, de façon très surprenante, aucun des élus interrogés ne semblait connaître le premier couplet ou le refrain en entier.

Si on peut être à peu près certain qu'aujourd'hui, de peur d'être « soumis » à la chanson lors d'une interview, tous les hommes et femmes politiques français connaissent par cœur leur hymne national, cette vidéo était en tous cas révélatrice de l'ignorance globale des Français envers ce chant, qui remplit donc bien mal sa fonction d'hymne « national » si la majorité des citoyens ne sont pas capables d'en chanter au moins un couplet et le refrain.

La vidéo - ci-dessus - "les 100/ chanter la Marseillaise" permet de s'en rendre compte.

Il fut pourtant une époque où tous les jeunes Français connaissaient le premier couplet le refrain par cœur, puisque sa récitation ou son chant faisaient partie du programme du certificat d'études. En 1917, selon l'historien Bernard Richard, des soldats français prisonniers avaient honte de s'arrêter au refrain : « Quelle n'est pas notre confusion quand au moment d'attaquer le deuxième couplet, nous restons, nous les Français, à peu près tous en rade. Nous ne nous rappelons plus, il n'y a guère que quelques Allemands qui le chantent ; c'est bien nous, ça par exemple, c'est un peu raide, nous en sommes honteux ! ».

Mais depuis la réforme de 1959 qui a prolongé l'instruction obligatoire jusqu'à 16 ans, très peu de jeunes français ont passé cet examen, qui n'a ensuite été proposé qu'aux adultes à partir de 1972.

Après la chute du mur de Berlin, une scène similaire s'est répétée avec un groupe d'étudiants français, en voyage dans un pays de l'est de l'Europe. Mais après que leurs hôtes leur aient demandé de chanter la Marseillaise, les Français se sont arrêtés de chanter après le mot « arrivé », à la fin du deuxième vers. Et c'est autant surpris qu'un peu honteux, qu'ils entendirent les slaves reprendre en chœur plusieurs autres couplets.

Comme l'écrit M-L. Jacotey dans « Rouget de l'Isle et la Marseillaise » : « Si la plupart de nos concitoyens sait chanter « Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé » nombreux sont ceux dont la connaissance de notre hymne national se borne à ces deux vers » (Dominique Guéniot éditeur, Langres, 2007)

Conscients de cette lacune, de nombreux ministres ont demandé un réel apprentissage à l'école, depuis Jean-Pierre Chevènement en 1985, jusqu'à l'année 2016, consacrée à la Marseillaise et comprenant de nombreuses initiatives, et l'affichage dans les classes en 2019.

Si la Marseillaise a été apprise par cœur dans d'autres pays, notamment ceux qui ont une tradition révolutionnaire, il nous faut constater qu'en France, plusieurs générations de français ont peu ou même pas du tout appris à l'école cet hymne guerrier, au cours il est vrai d'une des plus longues périodes de paix qu'ait connu notre pays sur son sol.

Sans doute ce chant est-il connu dans des groupes de supporters sportifs, mais qu'en est-il dans l'ensemble de la population ? Aucun sondage précis ne le révèle.

A l'occasion d'un colloque sur la Marseillaise à l'Assemblée Nationale en juillet 2005, un sondage CSA posait la question "Connaissez-vous les paroles de la Marseillaise ?", les Français ont répondu : Très bien 16%, Assez bien 48%, Assez mal 24%, Très mal 11%.

Un préfet et un député dénoncèrent à la tribune la manipulation de cette question, qu'ils comparèrent au sketch de Pierre Dac et Francis Blanche : « Connaissez-vous le numéro de téléphone de monsieur ? Bravo, il le connaît !». Tous les médias présents ont pourtant repris sans aucun esprit critique la conclusion des organisateurs : « Deux français sur trois affirment connaître les paroles de la Marseillaise».

En une trentaine d'années, cette connaissance de l'hymne s'est-elle améliorée chez nos enfants ? En juillet 2016, un nouveau sondage montrait que 31% des Français connaissaient les paroles de La Marseillaise, mais l'intitulé exact de la question n'était pas précisé. (Source KIA / IFOP 2016).

Si les Français connaissent très peu l'hymne allemand, les Allemands, par contre et si on en croit cette vidéo d'ARTE, connaissent très bien l'hymne français !


Une Marseillaise pour les enfants
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer